La Kinésio: Quésaco?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fatigue, peurs, addictions, douleurs, mal-être : notre corps ne cesse de s’exprimer. Il  émet des signaux pour nous alerter. Notre corps nous parle ! Et  si nous prenions le temps de l’écouter ?

 

La Kinésiologie est une technique qui permet de déceler et de lever les blocages qui nous empêchent de disposer de tout notre potentiel, d’atteindre nos objectifs et parvenir à des  résultats.

 

C’est une technique psychocorporelle qui envisage l’être dans sa globalité.   

 

Créée dans les années 60, par le chiropracteur G. GOODHEART, elle est issue de l’énergétique chinoise et de la chiropractie. 

 

La Kinésiologie définie la santé comme la résultante d’un équilibre entre les aspects nutritionnels,  structurels, émotionnels et énergétiques de la personne. 

 

Elle remédie à certains accidents de parcours en redonnant au corps ses capacités d’auto-guérison, afin d’accéder à son plein potentiel.

 

L’homme est fait d’os, de chair et de sang mais aussi de pensées, d’émotions, de sentiments et sensations sans oublier son énergie vitale qui s’exprime sous formes d’électromagnétisme.

 

Les blocages d’énergie, quelle que soit leur origine, occasionnent non seulement des troubles organiques mais aussi  des perturbations cognitives et comportementales. 

Le bien-être physique et moral de chaque individu repose sur une circulation constante et régulière de l’énergie vitale dans l’organisme. 

 

L’approche kinésiologique sert à favoriser cet état d'équilibre nécessaire au bien être physique, mental et émotionnel.

 

 

Le Corps : mémoire de notre être.

 

Le postulat de la Kinésiologie est le suivant : 

« Le corps enregistre les moindres détails de notre vie.  Ainsi nos émotions, nos douleurs, nos traumatismes passés sont inscrits en nous, même lorsque notre conscient les a oubliés. »

 Or, ces réactions passées conditionnent souvent à notre insu nos comportements présents et nous empêchent d'évoluer. Nous avons l'impression d'être coincés, de ne pas avoir le choix.

 

Ces stress passés engendrent alors un blocage de l’énergiedans le corps,qui se traduit par des symptômesémotionnels, physiques et, la plupart du temps, les deux à la fois.

 

En décodant les mémoires du corps, la Kinésiologie permet de mettre le doigt sur  les blocages, qu’ils soient physiques, émotionnels ou énergétiques qui nous empêchent d’exploiter totalement notre potentiel. 

 

En vertu du principe d’homéostasie (réglage et stabilisation naturelle de l’organisme) et du fait que notre corps soit en permanence orienté vers la survie, la Kinésiologie ne cherche pas à traiter tel ou tel symptôme. Elle s’attache plutôt à libérer et à réhabiliter notre pouvoir inné d’auto guérison ainsi que notre capacité à choisir ce qui est bon pour nous mêmes.

 

 

La Kinésiologie : l'art de faire parler le corps

 

La Kinésiologie s’appuie sur des connaissances anatomiques et respecte les lois physiologiques, psychologiques, biomécaniques tout en intégrant les notions d’énergie vitale qui conditionne notre bien-être et notre santé.

 

Le test musculaire utilisé en Kinésiologie qui permet un dialogue avec le corps et avec l’inconscient, va aider à déceler ces stagnations d’énergie et de déséquilibres. 

 

Dans un second temps, il permettra  d’identifier le protocole d’équilibration le plus adapté que le corps exige pour être correctement équilibré. 

 

Le corps va alors activer ses propres ressources pour dénouer les blocages existants et permettre à l’énergie de circuler à nouveau plus librement.

 

Le Kinésiologue utilise différentes techniques douces telles que les points reflexes, l’acupressure, les mouvements spécifiques, la libération de stress émotionnel… afin de  libérer les émotions cristallisées et permettre à l’énergie de circuler à nouveau de façon optimale. 

 

 

Retrouver nos capacités de choix

 

Nous nous sentons souvent « coincés » dans des situations qui ne sont pas en phase avec nos aspirations profondes, avec nos désirs. 

 

Alors pourquoi ne pas changer ?

 

Parce que cela nécessite beaucoup d’énergie. Il faut également que nos capacités de choix, de prise de décision, de mise en mouvement, soient pleinement opérationnelles. 

Or ces capacités sont souvent altérées en cas de stagnations de l’énergie. 

Lorsque celles-ci sont libérées, nos ressources internes sont à nouveau mobilisables et le changement est alors possible.

 

Libérés des peurs, des maux, des croyances limitantes, des émotions négatives, nous avons la capacité de nous remettre en mouvement, de retrouver toute notre amplitude de choix. 

 

En aidant à dénouer les blocages d’énergie, physiques ou émotionnels, la Kinésiologie nous permet de devenir acteur de notre vie, grâce à une circulation plus fluide de notre énergie interne et en nous redonnant accès à nos capacités de choix et de changement.

 

 

Responsabilité de soi

 

La finalité de ces méthodes est d’aller vers l’accomplissement de choses importantes pour nous, pour notre vie.

 

Lors des séances avec un praticien, la personne prend davantage conscience de son potentiel. Elle devient responsable de ses échecs, de ses progrès et de ses réussites comme matière d'enseignement. 

 

Elle mobilise de nouveaux savoir-faire et savoir-être qui l’aideront à avancer vers ses objectifs de vie. 

 

En nous permettant d’avoir une meilleure communication avec nous-mêmes, nous allons nous sentir plus sereins. Pour avancer dans notre vie nous nous devons d’être dans le meilleur équilibre optimal possible.

 

La Kinésiologie a également des actions éducatives. Elle aide la personne à prendre conscience de l’état dans lequel elle se trouve et l’accompagne vers un état d’équilibre procurant le bien-être permettant de gérer le stress inhérent à la vie.

 

Cette démarche éducative nécessite : motivation, implication et participation active  de la personne qui devient acteur du changement en travaillant sur ses objectifs de vie. 

 

Si nous sommes une partie du problème, nous sommes aussi partie prenante de sa solution. 

 

Par nos pensées, nos sensations, nous façonnons, nous expérimentons ce que nous devenons. C’est en quelque sorte sortir de la posture de victime afin d’évoluer vers une attitude d’acteur en responsabilité de soi. 

 

Ce que n’est pas la Kinésiologie

 

Il est important de rappeler que la Kinésiologie ne se substitue pas à la médecine, pas plus qu’à des traitements médicamenteux ou à une psychothérapie. Elle intervient comme un soutien, un appui à une  démarche personnelle à la cherche d’un mieux être. 

 

Le Kinésiologue n’établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas. Il ne demande jamais de suspendre un traitement médical en cours, ce qui relève uniquement de l’acte médical. 

 

La Kinésiologie propose une approche holistique de la santé : on ne traite pas les symptômes, mais l’on  favorise un équilibre global et durable du corps et de l’esprit. 

 

Les grandes applications de la Kinésiologie

 

§  Amélioration des apprentissages moteurs et cognitifs

§  Amélioration de la posture, soulagement de la douleur et des tensions

§  Développement personnel, image et estime de soi

§  Amélioration des performances sportives et de récupération

§  Insomnies, fatigue 

§  Stress émotionnel et psychique, peurs, angoisses, phobies…

 

Qui est concerné ?

 

La Kinésiologie est une pratique professionnelle d’accompagnement individualisé pour toute personne, enfant, adolescent, adulte, qui désire acquérir un meilleur équilibre structurel, mental, émotionnel et énergétique pour améliorer son bien-être, ses performances ou encore amorcer un changement, quel que soit le domaine concerné : personnel, professionnel, physique, psychologique, artistique, sportif…

 

 

Conclusion

 

La Kinésiologie est une approche éducativeet non médicale du bien-être et de la santé, orientée vers la responsabilité de soi.

 

Redevenirsa propre autorité aide à développer une plus grande confiance en soi, procure un sentiment de maitrise de soi et accroit le plaisir de vivre.

 

La Kinésiologie s’attache plutôt à libérer et à réhabiliter notre pouvoir inné d’auto-guérison et notre capacité de choix. 

 

En résumé, la Kinésiologie vise à accompagner toute personne à développer son potentiel intérieur, énergétique et émotionnel, afin qu’elle retrouve le chemin du bien-être.